• Fils tenseurs
Avec le temps la peau et les tissus sous cutanés se relâchent et ont tendance à tomber vers le bas. Auparavant, la seule solution pour remonter les tissus consistait en un lifting cervico-facial.Grâce au développement des technologies médicales de fils tenseurs, il est maintenant possible de remonter les tissus affaissés sans chirurgie et sans incision. Le traitement est donc rapide et sans éviction sociale.
Ces fils tenseur vont entrainer une réaction de contact avec une stimulation de la synthèse des fibres de collagène tout autour. Ces derniersétant résorbables, ils vont progressivement disparaître mais les tissus stimulés et le collagène synthétisé permettront de prolonger le résultat même au delà de la résorption et donc de maintenir l’effet de lifting sans chirurgie..
L’action des fils sera donc finalement double :
• Une action « lift » pour remonter visiblement et immédiatement les trait.
• Une action « régénérante » pour regalber progressivement le visage en restaurant le collagène perdu au fil des années.
Le traitement se déroule au cabinet. Il faut compter environ une heure. Une légère anesthésie locale est réalisée au niveau de chaque point d’entrée des fils. Ceux-ci sont ensuite insérés de manière parfaitement stérile et sans douleur.
Lorsque tous les fils ont été introduits, le réglage de la tension et donc de l’effet voulu peut être obtenu très facilement. Le résultat est immédiatement visible. Il s’agit en quelque sorte d’un mini-lifting sans chirurgie.
Selon l’importance du relâchement cutané, le nombre de fils est habituellement de 2 à 3 par côté.
• Radiofréquence :
La Radiofréquence est une technique non invasive employée depuis plus de 10 ans en médecine esthétique dans le traitement du relâchement cutané
- Du visage
- Du cou
- Du corps (ventre, cuisses, bras, fesses…)
. Pratiquée au cabinet médical, elle permet de retendre la peau relâchée tout en ralentissant le vieillissement cutané. On l’utilise surtout pour le visage (corriger la perte de l’ovale du visage en particulier) mais aussi le cou ou le corps (bras, intérieur des cuisses, ventre…).
La technique de radiofréquence en esthétique est basée sur l’émission d‘ondes électromagnétiques à très haute fréquence. Ces ondes appliquées sur la peau vont créer un échauffement dans le tissu sous-cutané aux alentours de 55°ce qui va entrainer une rétraction des fibres de collagène existantes ainsi qu’une production de nouveau collagène qui va améliorer la fermeté et la tonicité de la peau.
Le traitement du vieillissement de la peau et de son relâchement se fait dans la durée. Il nécessite plusieurs séances afin d’arriver à un résultat optimal.
Il existe plusieurs sortes d’appareils de radiofréquences avec des puissances différentes et un nombre variable d’électrodes (monopolaires, bipolaires, tripolaires,multipolaires…).
Certains mêmes, y associent la lumière pulsée tandis que d’autres couplent ces ondes radio avec des ultrasons, certaines associent également des aiguilles de microneedling qui pénétrent dans la peau en chauffant à différentes profondeurs d’aiguilles.
La Radiofréquence microneedlée est surtout indiquée dans le relâchement de l’ovale, les cicatrices d’acné, les pores dilatés…
• Les ultrasons focalisés (HIFU) :
Cette nouvelle technique utilise l’énergie ultrasonique qui, par des points de coagulation, va induire un rajeunissement en recréant du nouveau collagène (synthèse de néo collagène) grâce à une augmentation du derme et une rétraction cutanée visible immédiatement. Il existe trois types de profondeur d’action utilisés : 1.5 mm (épiderme), 3mm (derme profond) et 4.5mm (muscles), qui seront en lien avec les indications de traitement.
Les ultrasons focalisés sont indiqués pour :
– Relâchement cutané sur l’ensemble du visage, surtout l’ovale
– Tonification de la peau
– Paupières tombantes, sourcils
– Double menton
– Décolleté
Ce soin peut s’effectuer sur tout type de peau, et phototype, ainsi qu’à tout moment de l’année.
• Le Plexr
Ou technique de plasma exérèse, elle a de multiples indications comme les rides, le relâchement des paupières, ou du cou, le traitement des cicatrices, l’acné, les tâches pigmentaires…