Le peeling est un acte consistant à appliquer sur la peau une substance chimique (le plus souvent un acide), afin de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme voire des couches superficielles du derme. Le but de cette destruction est d’obtenir une régénération des couches détruites et de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau.
Le choix du type de produit à utiliser de sa concentration ainsi que la durée d’exposition sont intimement liés à la qualité, l’épaisseur et tolérance de la peau évaluées par le médecin lors d’un examen clinique complet.
On distingue alors
– Les peelings superficiels : le plus souvent aux acides de fruits Le peeling superficiel provoque une destruction des couches les plus superficielles de l’épiderme. C’est le type de peeling le plus utilisé en médecine esthétique
Les peelings superficiels sont indiqués en cas :
• d’héliodermie (dégâts liés au soleil) : amélioration du teint et du grain de peau, diminution des tâches brunes, atténuation des ridules superficielles
• de masque de grossesse,
• d’acné à comédons et microkystes, en association avec des nettoyages de peau.
– Les peeling moyen : le plus souvent aux TCA , le peeling moyen permet une destruction de l’épiderme mais aussi de la couche superficielle du derme
Les suites immédiates du peeling moyen sont marquées par l’apparition d’un gonflement de la peau (œdème) disparaissant en 2-3 jours. La peau devient alors brunâtre et desquame en une à deux semaines, laissant alors apparaître une peau lisse et rosée (cette couleur rosée met souvent plusieurs mois pour disparaître et tant qu’elle perdure, il faut éviter les expositions au soleil, sous peine de voir apparaître des tâches brunes).
Le médecin recommande généralement de nettoyer la peau au moyen de bombes thermales, puis de la désinfecter au moyen d’un antiseptique doux (chlorhexhidine aqueuse, par exemple) et d’appliquer des pommades grasses aidant la cicatrisation
Ce type de peelings est indiqué lorsque l’on veut rénover ou régénérer la peau sur le visage mais aussi le cou, le décolleté, les mains voire certaines parties du corps :
• taches brunes pigmentaires dues à l’exposition à la lumières et taches dites « de vieillesse »
• rajeunissement cutané : pour les peaux flêtries, tannées, vieillies prématurément par les UV, présentant de multiples rides fines, etc…
• certains mélasma et taches de grossesse (bien que plus difficile en raison de la profondeur du pigment brun sous la peau dans ce cas)
• cicatrices d’acné résiduelles
• vergetures (pour les atténuer)…
Le risque principal est la brûlure trop profonde par endroits, en raison d’une profondeur d’exfoliation non homogène. La peau peut alors avoir du mal à se reformer et laisser soit une cicatrice, soit une zone blanche dépigmentée, soit une zone rouge ou brune.
L’expérience du médecin est importante pour ce geste délicat afin d’obtenir un effet exfoliant homogène sur les zones traitées.